Nieuws
Middelkerke sera également, pendant les Jeux d’hiver, l’épicentre de l’expérience olympique pour les fans : "Nous voulons inspirer tout le monde"
04/12/2025, 14:30
Le COIB organise en février un village des supporters à Middelkerke pendant les Jeux Olympiques d’hiver. Ceux-ci se dérouleront en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo. C’est la première fois que le COIB organise une édition hivernale de l’ "Olympic Festival"
L’édition hivernale du village olympique des fans à Middelkerke a été officiellement présentée aujourd’hui. La commune côtière accueillera un village couvert avec un bar d’hiver et une patinoire où les visiteurs pourront également pratiquer des activités sportives.
Middelkerke n’en est pas à son coup d’essai : elle avait déjà accueilli l’édition estivale du village olympique. Lors des Jeux d’été, la plage servait de base, mais cette fois, l’événement prendra place sur le parking de la Koninginnelaan.
On y trouvera un village des supporters avec un bar d’hiver et une patinoire couverte. Les Jeux Olympiques d’hiver seront retransmis en direct sur des écrans géants. Les visiteurs pourront aussi s’essayer à différents sports grâce aux initiations proposées par plusieurs fédérations de sports d’hiver.
"L’Olympic Festival pendant les Jeux de Paris était un exemple parfait de ce que nous voulons atteindre avec cette initiative : inspirer tout le monde et leur faire découvrir les différentes disciplines olympiques", explique Cédric Van Branteghem, CEO du COIB.
"Nous sommes donc fiers, au COIB, de pouvoir organiser pour la première fois ce succès pour les Jeux d’hiver."
Chaque soir à 18 h, un spectacle est prévu. Les visiteurs pourront notamment assister à des démonstrations de patinage artistique, de patinage de vitesse et de curling. Le dimanche 8 février, la Belgian Olympians Association (BOA) se réunira à Middelkerke pendant le festival.
Cette association rassemble d’anciens athlètes olympiques belges. Les coprésidentes Kim Gevaert et Marie-Isabelle Lomba accueilleront les participants, et une attestation officielle de la World Olympians Association sera remise aux membres présents. Certains Olympiens s’aventureront même sur la patinoire.
Avec cet événement, Middelkerke souhaite se profiler comme une commune sportive. « Le village des supporters pendant les Jeux d’été était déjà un grand succès. J’ai moi-même participé à 5 Jeux, donc le contact avec le COIB est excellent », déclare le bourgmestre Jean-Marie Dedecker.
La commune investit fortement dans l’événement : "Nous y injectons 200 000 euros, mais nous en retirons beaucoup en retour. Je peux déjà révéler qu’en 2028, nous aurons également le village olympique sur la plage pendant les Jeux de Los Angeles."
Le Winter Olympic Festival à Middelkerke sera ouvert pendant les Jeux d’hiver, du 7 au 22 février, pendant 16 jours, de 10 h à 23 h. L’accès est gratuit, sauf pour la patinoire qui est payante. Du 9 au 13 février, les élèves de Middelkerke bénéficieront d’un accès gratuit à la piste.
Andere artikels